La Foulée Blanche et la station d'Autrans vont donner, ce dimanche 17 janvier, le départ de la nouvelle édition de la Coupe du monde des longues distances en ski de fond (FIS Worldloppet Cup 2016). Le point sur les forces en présence.
Toni Livers, membre de l'équipe suisse de ski de fond (10e en coupe du monde à Davos en décembre et 23e du dernier Tour de Ski) aura à coeur d'accrocher la Foulée Blanche à son palmarès. Il trouvera sur sa route Benoît Chauvet, le spécialiste français des longues distances. Sa récente victoire au marathon de Bessans et sa connaissance de la course, en qualité d'ancien vainqueur, lui permettent de viser la victoire. Et il annonce une très grande forme physique en ce début d'hiver. Mais ils seront nombreux ceux qui voudront déjouer les pronostics et monter sur la boîte!On pense au tchèque Petr Novak qui arrivera avec le dossard rouge de leader, en sa qualité de vainqueur de la Coupe du monde de longue distance 2015. Sa récente victoire à la Vasaloppet chinoise montre qu’il a retrouvé la forme après un début de saison perturbé par une blessure à l’épaule.
Les jeunes vosgiens Adrien Mougel (vainqueur de la Foulée Blanche 2013) et Bastien Poirrier (3e de la Foulée Blanche 2014) voudront prouver que l'avenir leur appartient! Le Team Haute Savoie Nordic présentera Mathias Wibault (vainqueur de la Transjurassienne) et les frères Agnellet qui se sont illustrés à Bessans. Le Team Grenoble Isère jouera à domicile avec Arnaud Clément, Cyril Gaillard ou encore Romain Jacquier, pour animer la course.
Quant à l’expérimenté italien Sergio Bonaldi, vainqueur l’American Birkebeiner, il devrait profiter de sa science de la course pour saisir
toutes les occasions qui lui seront données pour prendre la trace des meilleurs.
Du côté des féminines, Aurélie Dabudyk (Team Haute Savoie Nordic), vêtue elle aussi du dossard rouge et victorieuse à Bessans aura l’étiquette d’archi favorite. Sa coéquipière la valdotaine Elisa Brocard (ancienne membre de l’équipe d’Italie de ski de fond) et les deux
suissesses engagées, Rahel Imoberdorf et Nicole Donzallaz, voudront créer la surprise.
Horaires des départs
Compte tenu de l'utilisation des parcours de repli, les organisateurs ont choisi une procédure de départs étalés dans le temps pour garantirplus de fluidité et offrir à tous de belles conditions de glisse.
Dimanche: 3 départs, "42km" à 10 heures, "20km" à 11 heures, "5 et 10km" à 12 heures.
Le domaine de Gève est entièrement dédié aux courses de la Foulée Blanche.