Décision annoncée par le ministère de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un message adressé aux Armées, ce mercredi matin, dans le cadre des restructurations des armées 2015. Le radar devrait être automatisé et servi par quelques dizaines de militaires.
Ce matin, Jean-Yves Le Drian annonçait tout simplement la fermeture de la base 901 sous sa forme actuelle en la transformant en "site de veille de détection" rattaché à la BA 113 de Nancy.
Paris, 15 oct 2014 AFP
"Les restructurations des armées 2015 viennent d'être annoncées ce mercredi par le ministre de la Défense. Ces restructurations doivent permettre de réaliser d'importantes économies budgétaires et de nouvelles coupes dans les effectifs dans le cadre de la Loi de programmation militaire (2014-2019). Pour 2015, 7.500 postes doivent au total être supprimés.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a détaillé les principales mesures dans un message adressé aux Armées. Sont concernés en Alsace :
- Le commandement maritime de Strasbourg sera fermé. C'est un petit bureau de recrutement de la Marine Nationale.
- Transformation de la Base aérienne 901 de Drachenbronn (Bas-Rhin), dont le site continuera d'accueillir des moyens de détection, en élément air rattaché à la Base aérienne 133 de Saint-Dizier."
En clair, la fermeture de la base aérienne 901 serait effective pour le 30 juin 2015 et, après la suppression des 193 postes actuellement, les 110 militaires restant à Drachenbronn-Birlenbach, partiraient définitivement l'année prochaine. Seules quelques dizaines de personnes resteraient pour assurer une veille de détection sur le site. Selon nos sources, les militaires de la base s'y attendaient déjà, la seule inconnue étant la date de fermeture. En ce qui concerne la transformation de la base, le radar serait alors automatisé et des militaires techniciens en assureraient la maintenance et quelques contrôleurs la veille opérationnelle du ciel.
Le sénateur Guy-Dominique KENNEL a demandé à rencontrer le Ministre de la Défense. Selon lui, la suppression de ces 193 postes et maintenant la fermeture de la base en juin 2015 va considérablement fragiliser l’économie locale et notamment les commerces de proximité mais aussi des services publics, tels que les écoles.
Marc Schmitt, est sur place à 12h00 avec le maire de Drachenbronn-Birlenbach :