Histoires 14-18 : Le viaduc de Dannemarie

En un siècle d'existence, le viaduc de Dannemarie dans le sud de l'Alsace a été quatre fois détruit et quatre fois reconstruit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Implanté dans une zone stratégique reliant l'Alsace, alors allemande, à la France, le viaduc n'a pas résisté sous les bombes des belligérants.  Que ce soient les Français ou les Allemands, ils l'ont tous détruit à un moment donné ! Cet ouvrage, construit entre 1855 et 1858 dans le cadre des travaux d'établissement de la ligne de Paris à Bâle de la Compagnie des chemins de fer de l'Est, a été partiellement détruit puis reconstruit en 1870, 1914, 1915 et 1944.

Source archives : - Collections privéesA.Dubail - Collection privée A.Berbett - Pathé Gaumont ©France 3





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité