Stéphane Fratacci, préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin animait cet après-midi une réunion de sécurité suite aux évènements de Nice.
Lors de cette réunion, les différents responsables de la sécurité dans la région ont fait le point sur la sécurisation des gares, des aéroports et des sites sensibles situés sur notre territoire. Il a été question également des contrôles aux frontières réalisés par la Police aux frontières (PAF), appuyée par les gendarmes et les fonctionnaires des Douanes. Ces contrôles devraient se poursuivre jusqu'en octobre en raison de la prolongation de l'Etat d'urgence.
Ce vendredi, le maire de Strasbourg et le président de l’Eurométropole ont aussi participé, à l'invitation du préfet, à une réunion afin de faire le point sur la programmation des manifestations et des conditions nécessaires à la sécurité de leur déroulement. Il a été question de l’illumination de la cathédrale. Comme l'a déjà dit Roland Ries, cette manifestation sera davantage surveillée dès vendredi soir avec l'installation possible de chicanes près de la place du Château à Strasbourg
Le préfet a aussi rappelé aux maires et aux organisateurs de manifestations sur la voie publique les consignes pour la sécurisation des événements qu’ils organisent : protection des périmètres, contrôle des sacs, recours aux sociétés de surveillance, attention prêtée aux comportements inhabituels ou aux effets abandonnés... De plus la population est invitée à la plus grande vigilance.