PSA Mulhouse : création d’une équipe de week-end et embauche de 750 intérimaires

La direction du site de Mulhouse a annoncé ce mardi la mise en place temporaire d’une équipe de week-end à partir de janvier 2016 afin de répondre à un surcroit d’activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mise en place de cette équipe nécessitera environ 950 postes supplémentaires sur le premier semestre 2016 a indiqué le communiqué. Environ 750 postes d’intérimaires seront ainsi créés, le solde étant couvert par la mobilité interne. Le site de Mulhouse bénéficie d’un plan de transformation de 400 millions d’euros d’investissement destiné à lui permettre de devenir un des sites automobiles les plus performants en Europe d’ici 2020. En juillet 2015, le site a annoncé l’attribution d’un nouveau véhicule de la marque DS dont la production démarrera en 2018.

Réaction de la CGT PSA Mulhouse

Depuis mi-juin, la direction de PSA Mulhouse a fermé une ligne de montage et a concentré la production (Citroën C4 et DS4, Peugeot 2008) sur la ligne restante. Ce faisant, la production quotidienne a baissé, passant de 1180 à 1034 véhicules/jour. La direction était donc confrontée à un problème : la perte d’environ 3 000 véhicules par mois.

Avant les congés, la direction a anticipé cette baisse de production par le recours aux heures supplémentaires : entre mi-avril et mi-juillet, plus de 170 000 heures supplémentaires ont été réalisées (10 000 voitures produites à raison de 50 v/heure pour 850 salariés). Elle n’a jamais mis cela sur le compte de la baisse de production liée au monoflux (suppression d’une ligne de montage), elle s’est contentée de justifier cette avalanche d’heures sup par la nécessité de répondre à une prétendue demande commerciale.

Aujourd’hui lors d’une réunion CE, la direction annonce la nécessité de produire 8 500 véhicules supplémentaires entre octobre et décembre (on retrouve les 3 000 voitures par mois non-produites avec le monoflux).

Il a été décidé la création d’une équipe de week-end dans les secteurs de production. Cette équipe devrait  démarrer à compter de janvier 2016, pour une période de 7 mois.

La précarité sera poussée à son maximum avec 750 intérimaires qui occuperont les postes, pour un besoin de 950 postes. Pourtant, la direction continue de fermer la porte à toute embauche en CDI !

La direction a fait le choix de supprimer une ligne de montage, de supprimer des centaines d’emplois et du coup d’augmenter le temps de travail des salariés depuis plusieurs mois, sans les payer plus. Aujourd’hui elle poursuit sa politique de saturation des installations : sur une semaine qui compte 168 heures, la ligne de montage va tourner 137 heures !

Pour la CGT, si des salariés peuvent se porter volontaires pour travailler en équipe de week-end, il n’en est pas moins aberrant de supprimer des capacités de production, ce qui a pour conséquence moins d’emplois et plus de travail pour ceux qui restent, avec des cadences infernales.

Alors que la direction prévoit d’augmenter la production à 52 véhicules/heure, il est indispensable d’embaucher en CDI pour partager le travail avec plus de salariés.


Réaction de Alliance FO/CFTC/CFE-CGC PSA Mulhouse 

Pour l’Alliance FO/CFTC/CFE-CGC, la création de cette nouvelle équipe est une bonne nouvelle pour l’emploi sur le site et pour la région. Cela faisait bien longtemps que le nombre de salariés n’avaient pas été revu à la hausse même si cela est que pour une durée de 7 mois. De plus, cela devrait permettre à l’équipe de doublage et de nuit de souffler en limitant les heures supplémentaires en sachant qu’ils étaient fortement sollicités par le travail des samedis, dimanches nuit et allongements d’horaires. L’Alliance FO/CFTC/CFE-CGC a été entendue concernant la création de cette équipe qui permettra aux salariés d’enfin concilier vie de famille et vie professionnelle.

Cependant, pour l’Alliance FO/CFTC/CFE-CGC, la Direction ne doit pas occulter le fait qu’un grand nombre des collaborateurs en CDI vont être intéressés par cet horaire. Il ne serait pas acceptable que cette équipe soit uniquement constituée avec du personnel temporaire. L’Alliance FO/CFTC/CFE-CGC souhaite que la Direction prenne en compte les demandes des enfants du personnel pour venir travailler sur le site.
Pour l’Alliance FO/CFTC/CFE-CGC, il est temps que la Direction se réveille et rouvre les vannes des embauches en CDI. L’activité est soutenue et beaucoup de nos intérimaires attendent d’avoir une embauche bien méritée en CDI. De même, il serait de bon ton de voir ouvrir à nouveau l’ascenseur social.

Aujourd’hui, l’Alliance FO/CFTC/CFE-CGC demande à la Direction une prise en compte dans les plus brefs délais de l’amélioration des conditions de travail. L’un allant pas sans l’autre, la hausse du volume doit engendrer la création de postes supplémentaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information