Primaire : près de 107 000 électeurs se sont déplacés dimanche et Fillon l'emporte largement en Alsace

A l'image du résultat national, la région a placé François Fillon en tête et Alain Juppé en deuxième position. Nicolas Sarkozy a aussi été éliminé en Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Actualisé à 17h 30 : Il manque encore quelques bureaux dans les deux départements alsaciens avant de connaître le nombre parfaitement exact de participants ainsi que les résultats des candidats à ce scrutin. Il est aussi possible de voir évoluer (plus beaucoup à présent) ces résultats en direct sur le site primaire2016.org dans les différents départements.

En fin d'après-midi, pour le Bas-Rhin 66060 électeurs ont fait le déplacement. 46,5% ont voté pour François Fillon et 25,8% pour Alain Juppé.
Pour le Haut-Rhin, 40662 électeurs se sont rendus aux urnes dimanche. François Fillon recueille 48% dans ce département et Alain Juppé 23,1% 

Les chiffres n'évolueront plus beaucoup à présent puisque seuls 14 bureaux sur les deux départements n'ont pas été encore comptabilisés

Actualisé lundi 13h
: les résultats du vote de la primaire à droite ne sont toujours pas définitifs dans la région. Il manque huit bureaux dans le Bas-Rhin et huit bureaux dans le Haut-Rhin. 
Une fois n'est pas coutume : l'Alsace a voté comme le reste de la France. François Fillon arriverait largement en tête du premier tour de la primaire, dans les deux départements, respectivement devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Les résultats définitifs n'ont toujours pas été publiés par la Haute Autorité. Mais selon les organisateurs de la primaire, le député Patrick Hetzel dans le Bas-Rhin, et la sénatrice Catherine Troendlé dans le Haut-Rhin, l'ancien premier ministre sort grand vainqueur du premier tour. Dans les grandes villes comme dans les communes rurales.

Dans la capitale européenne, François Fillon (41,2 %) devance Alain Juppé (34 %) et Nicolas Sarkozy (18,2 %). Dans les villes moyennes, comme Saverne où la participation était signalée très élevée dimanche, il obtient 49,7 contre 27,6 à Alain Juppé et 16,7 à l'ancien président de la République. A Haguenau, Fillon obtient même la majorité absolue avec 52,3 % des suffrages. Ici, Sarkozy (20,9 %) dépasse légèrement Juppé (20 %).

Le député Patrick Hetzel, supporter de longue date de François Fillon, se félicite de l'ampleur du résultat et appelle "à continuer la mobilisation pour la semaine à venir".
Dans le Haut-Rhin, ce serait également un raz de marée pour l'ancien premier ministre. A Mulhouse, dont le maire Jean Rottner avait pris position pour Nicolas Sarkozy, François Fillon vire en tête avec 44,1 %. Alain Juppé obtient 27,8 et Nicolas Sarkozy 19,3 %. A Colmar, au contraire, le maire Gilbert Meyer a misé sur le bon candidat. François Fillon réalise un score de 49,6 %, devant Alain Juppé 26 % et Nicolas Sarkozy 17,3 %.

Celui qui a longtemps fait figure d'outsider dans ce scrutin devance de 25 points Alain Juppé sur l'ensemble du département. 48 % des électeurs lui ont apporté leurs suffrages contre 23 % au maire de Bordeaux et 21 % à l'ancien président.

Dans un communiqué, Catherine Troendlé, supportrice de la première heure de Nicolas Sarkozy, annonce qu'elle apporte son soutien à François Fillon, le "coureur de fond... qui a repris une grande part de mes propositions, relatives à la famille dont "revenir sur le mariage pour tous".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information