C'est officiel, le sélectionneur de l'équipe de France de Basket revient entraîner la SIG. Il remplace le Finlandais Henrik Dettmann arrivé tout récement et qui ne donnaite pas satisfaction. Mercredi soir, la SIG a essuyé une nouvelle défaite.
L'info avait filtré dans les colonnes des DNA jeudi matin, la SIG a confirmé à la mi-journée : Vincent Collet est de retour sur le banc de Strasbourg (ProA), club qu'il a déjà entraîné de mai 2011 à juin 2016. "Le Directoire de la SIG STRASBOURG a décidé de mettre à pied à titre conservatoire M. Henrik DETTMANN à compter de ce jour dans le cadre d’une procédure en vue d’une éventuelle rupture de son contrat d’entraîneur. Dans l’attente d’une prise de décision quant au sort de son contrat, M. Vincent COLLET assurera l’entraînement de l’équipe professionnelle", précisent les dirigeants de l'équipe ce jeudi dans un communiqué publié sur son site internet..
Ce retour de l'actuel sélectionneur de l'équipe de France s'effectue à peine quatre mois après son éviction à la tête de l'équipe alsacienne. C'était le 14 juin dernier, juste après finale du championnat de France de Pro A contre Villeurbanne.[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Henrik Dettmann mis à pied, Vincent Collet de retour sur le banc de la @sigstrasbourg #GoSIG https://t.co/NPK4gP64UC
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) 27 octobre 2016
Problème : depuis le départ de Vincent Collet et l'arrivée du nouvel entraîneur, la Sig s'enfonce dans les profondeurs du classement. Mercredi soir, à Avellino en Italie, l'équipe s'est inclinée (72-69) lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions messieurs. C'est la septième défaîte en huit matchs. Des chiffres et un bilan très mauvais qui jettent un froid. Henrik Dettmann, le technicien finlandais, était pourtant tout feu tout flammes lors de son arrivée en Alsace. Il rêvait de Strasbourg. Il n'aura tenu qu'un mois.
Du coup c'est Vincent Collet qui revient en grâce à la SIG. On se souvient soudain de son bilan plus qu'honorable de ces dernières années. Depuis 2013 : quatre finales de Pro A, une finale d'Eurocoupe, une victoire en Leaders Cup, une coupe de France. Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, le chouchou des supporters, revient donc tel le messie sur sa terre d'adoption.