Bassin d'Arcachon : la guerre des cabanes est déclarée

Le syndicat des patrons, armateurs et marins de la Gironde part en guerre contre le mode d'attribution des cabanes ostréicoles de la presqu'île du Cap-Ferret. Il rappelle que les professionnels de la mer devraient être prioritaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le SPAM 33 vient de saisir le tribunal administratif de Bordeaux. Ce syndicat de marins-pêcheurs proteste contre l'attribution des cabanes ostréicoles à des particuliers et surtout contre la transmission automatique qui en est faite.

Les plaignants estiment que la commission d'attribution des AOT (autorisation d'occupation temporaire) et la mairie du Cap-Ferret ne respectent pas la réglementation de 2011. Celle-ci prévoit en effet la priorité aux professionnels de la mer et interdit la transmission automatique aux descendants des bénéficiaires de ces maisons.

Interviennent dans ce reportage : 

  • Arnaud Grosselle, marin pêcheur

  • Olivier Argelas, représentant des pêcheurs à la commission de gestion des villages

  • Dominique Faivre, Président de l'Association des propriétaires de cabanes

  • Nicolas Becquevort, Avocat du comité départemental des pêches Gironde

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information