37 parents d'élèves ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. En février 2013, ils avaient accusés un professeur d'EPS de violences physiques et verbales. Après enquête, leur plainte avait été classée sans suite. Délibéré attendu le 19 avril.
En février 2013, un collectif de parents d'élèves du collège départemental de Biscarrosse dans les Landes écrit au rectorat pour se plaindre des agissements décrits comme "brutaux" d'un professeur d'EPS.
L'éducation nationale déclare prendre au sérieux "ces témoignages " qui faisaient "état de comportements un petit peu violents et brutaux , rugueux de la part de ce professeur" expliquait alors le représentant de l'Education Nationale, dépêché sur place.
Devant notre caméra, un collègue confirmait également avoir dénoncé de tels agissements. Des plaintes avaient été déposées auprès de la Gendarmerie.
Pourtant, l'enquête ne confirmera pas les allégations des parents et leur plainte sera classée sans suite. Les deux collègues, en conflit avec le professeur d'EPS qu'ils accusaient auraient instrumentalisé le collectif.
37 parents seront jugés ce mardi après-midi pour dénonciation calomnieuse.
Selon l'Article 226-10 du code pénal, est qualifiée de calomnieuse une "dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée".
Le parquet a requis la relaxe pour certains parents d'élève et 1000 Euros d'amende avec sursis pour d'autres. Le délibéré sera rendu le 19 avril.
Le professeur d'EPS est toujours en arrêt maladie.