Un jeune berger va défendre l'Aquitaine au Salon de l'Agricuture

Jon Sainte-Marie va défendre les couleurs de l'Aquitaine samedi 27 février à l'occasion des 11è Ovinpiades au Salon de l'Agriculture à Paris. Il a la passion de ses brebis chevillée au corps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A tout juste 18 ans, Jon deviendra-t-il le meilleur berger de France ? Il concourra en tout cas pour défendre les couleurs de l'Aquitaine lors des 11è Ovinpiades au Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes samedi 27 février à Paris.

Elève en BTS production animale à Hasparren dans les Pyrénées-Atlantiques, il s'occupe déjà, avec son père Andde, des 220 brebis de la ferme familiale. Exploitation qu'il reprendra à la fin de ses études.

Jon a vraiment choisi d'être paysan et berger. Et je crois qu'en 2016, pour mener à bien un tel projet, il faut être animé d'une foi et d'une passion

explique son père avec fierté.
Car oui, Jon veut devenir un berger-paysan, soucieux de la qualité des produits proposés. Il veut privilégier la vente directe.

On voit le consommateur, on voit même souvent le consommateur content de notre produit

dit le jeune homme, impatient de se confronter dans quelques jours à ses coreligionnaires.

Reportage d'Alexandre Perrin et Sandrine Estrade

Yon Sainte-Marie, 18 ans, se prépare pour "les ovimpiades" qui se dérouleront au salon de l'agriculture à Paris. Il sera peut être élu meilleur berger de France. Il élève des brebis à Lantabat (64) et veut faire de sa passion son métier.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information