Assises de Saintes : Joël Le Scouarnec est condamné à 15 ans de réclusion criminelle

Joël Le Scouarnec est condamné à 15 ans de prison, avec un suivi socio-judiciaire de trois ans et une injonction de soin. L'ancien chirurgien, condamné pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineurs, et risque deux ans de peine supplémentaire s'il ne respecte pas le suivi demandé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus tôt dans la soirée, lors des réquisitions de la cour d'assises de Saintes en Charente-Maritime, l'avocat général a demandé 15 ans de réclusion criminelle pour Joël le Scouarnec. La cour ordonne aussi son inscription au fichier des délinquants Sexuels.

Le procès de Joël le Scouarnec devant les assises de la Charente-Maritime à Saintes doit se termine donc ce jeudi soir. L'avocat général avait estimé l'accusé coupable des viols et agressions sexuelles sur quatre mineures, il avait requis 15 ans de réclusion criminelle.
L'ancien chirurgien de Jonzac comparaissait pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineures. Il a reconnu devant la cour trois des quatre viols, à savoir ses deux nièces et une petite patiente de quatre ans au moment des faits,  mais il n'a pas reconnu avoir agressé sexuellement sa petite voisine.
C'est cette dernière agression qui avait déclenché l'affaire et abouti à l'arrestation, l'incarcération et la mise en examen de Joël Le Scouarnec.

Injonction de soins, interdiction d'approcher des mineur.e.s, l'avocat général assortit la détention de nombreuses mesures

Outre les 15 ans de réclusion, l'avocat général avait requis beaucoup d'autres mesures et interdictions. D'abord un suivi socio-judiciaire pendant dix ans, et cinq ans de plus si le suivi est interrompu, une injonction de soins, une obligation d'indemnisation des victimes, le ré-examen de sa dangerosité à la fin de sa peine, l'interdiction de tout contact avec des mineur.e.s, l'interdiction de ses droits civiques et familiaux, ainsi qu'une révocation de son sursis pour sa condamnation en 2005 pour détention d'images pédo-pornographiques.

Les autres dossiers seront jugés par la cour d'assises du Morbihan

Le 18 novembre 2019, le parquet de Saintes s'est dessaisi du dossier au profit de celui de Lorient. C'est donc devant les assises du Morbihan que Joël Le Scouarnec sera à nouveau jugé pour les centaines d'autres affaires, sur la période allant de 1991 à 2014.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information