Ce vendredi, l'heure des premiers départs en congés d'été a sonné. Le trafic s'annonce chargé sur les routes et autoroutes, notamment en Auvergne Rhône-Alpes. Le vendredi 2 et le samedi 3 juillet sont des journées classées en Orange par Bison Futé.
Il faut s'attendre à des bouchons pour les premiers départs en vacances d’été. Bison Futé a classé ce vendredi 2 juillet en orange au niveau national et en rouge en Ile-de-France. Il recommande d’éviter de quitter les métropoles et leur périphérie entre 14h et 19h.
Le prévisionniste a également sorti son drapeau orange pour le samedi 3 juillet, une recommandation qui s'applique dans le sens des départs pour l'ensemble du territoire. Il est conseillé de ne pas quitter les grandes agglomérations après 9h. Pour ce premier week-end de juillet, Bison Futé prévoit notamment un trafic chargé sur les axes principaux et notamment pour rejoindre le sud.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est fortement conseillé d’éviter l’autoroute du soleil, l'A7, entre Lyon et Orange entre 10h et 16h, l’A43 entre Lyon et Chambéry entre 10h et 16h.
En revanche, la journée du dimanche 4 juillet repasse en vert pour la journée. Dans le sens des retours, les journées de vendredi et samedi sont aussi classées en vert.
Ce week-end devrait être compliqué par les préavis de grève lancés à la SNCF et chez Aéroports de Paris. Attention aussi aux perturbations engendrées par le Tour de France, ce vendredi 2 juillet, la 7ᵉ étape de la Grande Boucle se déroule entre Vierzon (18) et Le Creusot (71). Le samedi 3 juillet, pour la 8ᵉ étape, les coureurs se rendront d'Oyonnax (01) au Grand-Bornand (74). Enfin, dimanche 4 juillet, la 9ᵉ étape se déroulera entre Cluses (74) et Tignes (73).