Le ban des vendanges avait été fixé au 7 septembre par l'interprofession inter-Beaujolais. Une corporation qui se dit confiante concernant le millésime 2012.
Selon les estimations du ministère de l'Agriculture publiées jeudi, la récolte des raisins s'annonce comme l'une des plus faibles de ces dix dernières années en France. Avec 42,9 millions d'hectolitres, elle en baisse de 16% par rapport à 2011, année exceptionnelle, et de 8% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. En cause : une météo défavorable qui a favorisé les maladies (mildiou et oïdium).
Le Beaujolais fait partie des régions viticoles les plus touchées avec - 25% de production, selon les prévisions ministérielles établies à partir d'échantillons et d'observations départementales.
En règle générale, les vignobles en retard par rapport à 2011 au début de l'été ont tout de même comblé une partie de ce retard grâce à un mois d'août très chaud. On assiste à un retour à un calendrier plus normal après trois années plutôt précoces.