Le collectif "Sortir du nucléaire" organise ses journées d'études ce week-end à Clermont-Ferrand. Chercheurs, militants et artistes explorent les alternatives possibles à travers conférences, table ronde et pièce de théâtre.
L'association "Sortir du Nucléaire" a choisi de poser ses valises à Clermont-Ferrand pour y organiser ses journées d'études. Pendant deux jours, la Cour des Trois Coquins (Clermont-Ferrand) accueille conférences, tables rondes, mais aussi un évènement plus inattendu : une pièce de théâtre.
L'association s'est en effet associée avec "Brut de béton production" pour mettre en scène le procès fictif d'un accident nucléaire tout aussi imaginaire. Campés par des comédiens professionnels, juge, avocat et procureur tentent alors de déterminer qui sont les responsables.
Pour ses promoteurs, cette initiative doit permettre d’alimenter le débat sur la place de l’énergie nucléaire dans la société, alors même que le gouvernement lance ce mois-ci un débat national sur la transition énergétique.