Marine le Pen alarmiste sur le sort des viticulteurs

Marine le Pen,en visite dans le Beaujolais, s'est montrée aujourd'hui alarmiste sur le sort de la viticulture francaise. La réforme des droits de plantation, actuellement en discussion à Bruxelles, menacerait cépages et appellations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marine Le Pen a lancé mercredi, jour de présentation du Beaujolais nouveau, un "signal d'alarme" pour que les viticulteurs se mobilisent contre la réforme des droits de plantation qui signifierait, selon elle, "la liquidation de la viticulture dans les 5 ans". "Les viticulteurs doivent absolument se mobiliser contre cette réforme", a lancé la présidente du FN lors d'une visite dans une exploitation familiale à Vaulx-en-Beaujolais. "Ne vous réveillez pas quand l'Union soviétique européenne vous aura déjà broyés", a-t-elle lancé.

"Le danger de la libéralisation des droits de plantation, c'est un plan social massif, des milliers et des milliers de chômeurs supplémentaires, qui va accélérer la désertification rurale", a-t-elle dit devant un parterre de journalistes et quelques viticulteurs l'accompagnant dans sa visite. "Et comme derrière tout cela il y a toujours des histoires de gros sous, la viticulture sera dirigée par de très grands groupes qui vont faire du vin Coca-Cola dans des grandes plaines", a ajouté la dirigeante du FN.

La dirigeante du FN s'en est également pris aux syndicats professionnels qui "ne défendent plus les agriculteurs car ils sont devenus les complices de l'Union européenne". Elle s'est ensuite rendue dans un autre domaine proche pour être intronisée dans une des confréries du Beaujolais.La réforme des droits de plantation, actuellement en discussion à Bruxelles, prévoit la libéralisation des cépages et des appellations, sans les limiter à des zones géographiques précises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information