À Grenoble, des containers maritimes ont été réaménagés pour le dispositif d'hébergement hivernal. Situés sur le site Perce-neige dans le quartier Île Verte, deux containers sont destinés à accueillir les personnes sans logement lors des périodes de grand froid.
Les deux containers maritimes, qui ont beaucoup voyagé, ont été déposés 15 chemin de Ronde à Grenoble, en novembre 2012. Depuis, ils hébergent des personnes dans le besoin, en attendant que les températures soient plus clémentes.
"Dans leur conception, les containers intègrent une logique écologique et économique. Réalisés essentiellement en matériaux de récupération, ils sont conçus pour avoir un impact environnemental réduit" précise l'association Arpenteurs, l'une des actrices du projet, qui constate un réel "manque de places d’hébergement sur le territoire grenoblois et une inadaptation de certains lieux d’accueil".
Agrandir le planLes containers, réputés pour être très résistants possèdent plusieurs avantages indéniables. En effet, la construction d'un habitat container nécessite des fondations minimales en béton. C'est un procédé basé avant tout sur le recyclage. De plus, il évite la perte d’énergie due à la transformation de l’acier du conteneur et minimise les déchets de chantier. Le container possède également plusieurs atouts non négligeables : il résiste à la moisissure, résiste au feu et est deux à trois fois moins chère qu’une construction traditionnelle.