L'Argentin Jorge Mario Bergoglio,qui vient d'accéder au trône de Saint Pierre sous le nom de "François", est le premier pape issu du continent américain. Mgr Barbarin, qui a participé au conclave dit partager avec lui des liens théologiques forts : "Nous sommes de bons amis".
Mgr Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a affirmé avoir des "liens théologiques forts" avec le nouveau pape "François", avec qui il est ami, lors d'un entretien au Progrès jeudi.
"Nous sommes de bons amis. Figurez-vous que son anniversaire tombe le même jour que celui de mon ordination sacerdotale", a-t-il ajouté. Pour Mgr Philippe Barbarin, le nouveau pape "a toujours été un défenseur des plus pauvres. Ce n'est pas un mondain, il n'est pas du côté des puissants". Ainsi s'explique son choix, symbolique, de prendre, comme pape, le nom de François,en référence à Saint François d'Assise" selon le prélat, qui l'a vu "marcher en sandales".
Mgr Barbarin raconte comment il a un jour demandé à l'archevêque de Buenos Aires d'épauler l'un de ses paroissiens exilé en Argentine et comment Mgr Bergoglio s'est impliqué personnellement dans cette aide spirituelle. "Nous avons des liens théologiques forts", conclut-il.