L'administration chargée de la sécurité sanitaire et de l'alimentation vient de mettre au jour une fraude au rayon boucherie d'un hypermarché de Langeac. Le responsable du rayon avait l'habitude de pratiquer le "réemballage" de viande fraîche vendue en barquette. Des produits, en fait, périmés.
La fraude a été révélée lors d'un contrôle sanitaire.
Elle porte sur de la viande fraîche vendue en barquette. Une barquette sur laquelle figurent la date d'emballage et la date limite de consommation. Quatre jours plus tard maximum.
Sauf que dans cet hypermarché de Langeac, le chef du rayon boucherie avait l'habitude de pratiquer "le réemballage". Autrement dit, il réemballait les produits, modifiait leur date d'emballage et de consommation limite, et vendait ainsi des produits périmés.
Une fraude passible du tribunal correctionnel et d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison.
Aucun problème de santé
L'enquête de l'administration se poursuit. Pour l'heure, il n'y aurait pas eu de problème de santé, même si l'on sait qu'au moins une cliente a acheté de la viande avariée.
Le responsable du magasin précise que ces faits se sont déroulés à son insu. Il évoque un deuxième contrôle, négatif, qui a été mené dans une autre enseigne qu'il dirige près du Puy-en-Velay.
Licenciement pour faute grave
Quant au chef de rayon, il voulait peut-être limiter les pertes pour toucher sa prime d'objectif, l'équivalent d'un 14 ème mois.
En attendant, il est en arrêt maladie. Il a été mis à pied et il devrait être licencié pour faute grave.