C'est un sujet qui "empoisonne" souvent la vie en ville mais pas seulement : les déjections canines.
A Retournac, en Haute-Loire, le maire a eu une idée pour le moins originale pour sensibiliser les propriétaires de chiens : organiser un concours photo de la "plus belle crotte" !
Et autant dire que le sujet fait beaucoup parler dans la commune et alentours. C'était d'ailleurs le but recherché.
Pour autant, il n'y a pas forcément plus de chiens à Retournac qu'ailleurs. Mais le maire a décidé de prendre à bras le corps le problème des déjections canines. Ce concours photo, concours de la plus belle "crotte de chien" en est la preuve.
Le maire espère que cette façon de l'aborder sera plus efficace qu'une simple amende, car pour la commune, le nettoyage des fameuses "œuvres" canines à un coût non négligeable ! Un message entendu par les propriétaires.
L'idée du concours photo a fait un tel buzz, qu'une société spécialisée s'est proposée d'installer des distributeurs de sachets spéciaux pour inciter les maîtres à plus de civisme. En tous les cas, cette initiative risque de donner des idées à d'autres communes. Pour sa part, le maire de Retournac souhaite qu'elle allège un peu le travail de ses employés municipaux !