L'association de la route historique des châteaux d'Auvergne organise pour la sixième année consécutive des visites de découverte dans 43 châteaux de la région. L'occasion de découvrir un patrimoine mais aussi une histoire familiale comme celle du château de Busséol dans le Puy-de-Dôme.
Perché sur son rocher, le château-fort de Busséol a été construit en 1170. Il a résisté à la guerre de 100 ans et à plusieurs batailles. Au fil de l’histoire, il a appartenu aux comtes d'Auvergne, au pape Alexandre III ainsi qu'à Catherine de Médicis avant d'être abandonné à la Révolution …
200 ans plus tard, en 1966, le père de Thierry Houlier, passionné par les chevaliers, le rachète. Aujourd’hui, son fils y habite. Il dort dans le lit du marquis de Fredeville sous le regard bienveillant d’un buste de Marie-Antoinette.
« Ce château, je l’ai vu se restaurer, je l’ai vu revivre, donc moi quand j’étais petit, j’étais vraiment impressionné et attaché à Busséol » explique-t-il. « C’est un peu plus qu’un château, c’est un membre de la famille »
Les lieux cachent une autre curiosité : un jardin suspendu. Christiane Houlier, a choisi chacune de ces plantes. Ce château est sa passion : « Je suis la châtelaine pour le meilleur et pour le pire. Il faut travailler si on veut que le château soit bien vivant, prospère et qu’il plaise aux visiteurs. »
Ce fort investissement personnel attire chaque année près de 3000 visiteurs. Les journées des châteaux d'Auvergne, permettent depuis 6 ans de découvrir ce patrimoine qui dépend fortement du tourisme pour survivre.