Le château de Busséol, une histoire de famille

L'association de la route historique des châteaux d'Auvergne organise pour la sixième année consécutive des visites de découverte dans 43 châteaux de la région. L'occasion de découvrir un patrimoine mais aussi une histoire familiale comme celle du château de Busséol dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché sur son rocher, le château-fort de Busséol a été construit en 1170. Il a résisté à la guerre de 100 ans et à plusieurs batailles. Au fil de l’histoire, il a appartenu aux comtes d'Auvergne, au pape Alexandre III ainsi qu'à Catherine de Médicis avant d'être abandonné à la Révolution …

200 ans plus tard, en 1966, le père de Thierry Houlier, passionné par les chevaliers, le rachète. Aujourd’hui, son fils y habite. Il dort dans le lit du marquis de Fredeville sous le regard bienveillant d’un buste de Marie-Antoinette.

« Ce château, je l’ai vu se restaurer, je l’ai vu revivre, donc moi quand j’étais petit, j’étais vraiment impressionné et attaché à Busséol » explique-t-il. « C’est un peu plus qu’un château, c’est un membre de la famille »

Les lieux cachent une autre curiosité : un jardin suspendu. Christiane Houlier, a choisi chacune de ces plantes. Ce château est sa passion : « Je suis la châtelaine pour le meilleur et pour le pire. Il faut travailler si on veut que le château soit bien vivant, prospère et qu’il plaise aux visiteurs. »

Ce fort investissement personnel attire chaque année près de 3000 visiteurs. Les journées des châteaux d'Auvergne, permettent depuis 6 ans de découvrir ce patrimoine qui dépend fortement du tourisme pour survivre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information