L' OL bat l' ASSE 3/1 et réussit le doublé Coupe/Championnat

L'Olympique Lyonnais, champion de France dames, a réussi le doublé en remportant sa 5e Coupe de France en battant Saint-Etienne 3 à 1 en finale,samedi soir au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand.

Les Lyonnaises, battues en finale de la Ligue des Champions par Wolfsburg (1-0),
réalisent le troisième doublé coupe-championnat de leur histoire, le deuxième d'affilée.
La Suédoise Lotta Schelin a ouvert le score pour l'OL à la 44e minute, d'un tir en extension suite à un dégagement de la gardienne Sarah Bouhaddi prolongé de la
tête par Wendie Renard.En seconde période Renard aggravait le score d'une superbe tête (58e) sur un coup franc de Louisa Nécib.

Mais les Stéphanoises, très combatives, réduisaient la marque par la jeune (16 ans) Audrey Chaumette, qui trompait du bout du pied Bouhaddi suite à un ballon en profondeur de Rose Lavaud (63).En toute logique, les Lyonnaises se mettaient définitivement à l'abri à la 75e minute, sur une tête au second poteau d'Eugénie Le Sommer, à la réception d'un coup franc de Sonia Bompastor, qui disputait là le dernier match de sa carrière.
 
La défenseure et capitaine de Lyon, 33 ans, a été remplacée à la 80e minute par
Corine Franco et est sortie sous une haie d'honneur de ses coéquipières et l'ovation
des quelque 5.000 spectateurs.Bompastor a évolué à La Roche-sur-Yon, au CNFE (Centre national de football et d'entraînement à Clairefontaine), à Montpellier, à Lyon, à Washington dans la ligue professionnelle américaine, au Paris Saint-Germain puis de nouveau à l'OL, équipe avec laquelle elle aura disputé au total 169 matches.Elle compte 156 sélections en équipe de France dont elle a aussi été capitaine.

Sonia Bompastor affiche l'un des plus beaux palmarès du sport français avec deux Ligue des Champions avec Lyon (2011, 2012, plus une finale perdue cette aison),deux titres de champion de France avec Montpellier (2004, 2005) et six avec Lyon (de 2007 à 2013), et quatre Coupes de France dont la première avec Montpellier(2006, 2008, 2012, 2013).    Elle a obtenu le trophée UNFP de la meilleure joueuse de D1 en 2004 et 2008.
   

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité