C'est le seul Auvergnat du peloton. Le cycliste de 22 ans licencié chez Ag2R-La-Mondiale est dans la lumière pour le départ ce samedi 13 juillet de la 14ème étape de la Grande Boucle entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon.
C'était peut-être le nouveau Thibault Pinot ! En tout cas il aurait pu se présenter au départ à Saint-Pourçain avec l'étiquette de prétendant au Top 10 du classement général. Las, les coups de bordure sur l'étape qui allait de Tours à Saint-Amand-Montrond ont eu raison des ambitions de Romain Bardet. L'Auvergnat âgé de 22 ans seulement a dégringolé au 25ème rang. Le cycliste enrôlé par Ag2R-La-Mondiale pointe désormais à plus de 20 minutes du maillot jaune Christopher Froome.
Après un excellent début de Tour dans les Pyrénées, le jeune espoir du cyclisme tricolore originaire de Brioude (Haute-Loire) s'est fait piéger alors qu'il était à l'arrière du peloton. Après l'accélération des équipiers de Mark Cavendish, Romain Bardet n'a jamais réussi à revenir vers l'avant de la course. Ce vendredi 12 juillet il a concédé près de 9 minutes aux meilleurs. Avec Alejandro Valverde, qui était deuxième du général, c'est l'un des grands perdant de cette journée. A voir : la réaction de Romain Bardet recueillie par nos équipes.
Ce samedi 13 juillet, l'Auvergnat aura peut-être à coeur de se racheter. Le tracé de 191 km est ponctué de sept ascensions de 3ème et 4ème catégories. De quoi permettre aux baroudeurs de s'illustrer ! Après avoir quitté Saint-Pourçain, le Tour traversera Varennes-sur-Allier, ou encore Lapalisse avant de quitter l'Auvergne au pied de la côte de Marcigny.
Alors Romain Bardet, qui reste le 3ème meilleur français du général (dérrière Jean-Christophe Péraud son coéquipier chez Ag2R et Sylvain Chavanel), trouvera-t-il sur ces routes un terrain favorable pour remonter un peu au classement ? Réponse ce soir dans votre 19/20 régional sur France 3 Auvergne.