Victime d'un infarctus le 21juillet alors qu'il était en déplacement en Guyane en préparation des JMJ de Rio de Janeiro, le Primat des Gaules était bien présent lors de la messe de l'Assomption jeudi 15 Août à Lyon. Rentré en Rhône-Alpes 48 heures plus tôt, il devra néanmoins alléger son programme.
Deux jours seulement après son malaise cardiaque, Monseigneur Barbarin, Archevêque de Lyon, était opéré au CHU de Fort-de-France (Martinique). Un triple pontage coronarien pour cet amateur invétéré de course à pied, synonyme de repos forcé. Jeudi matin, il était pourtant présent lors de la messe de l'Assomption, un peu contre l'avis des médecins. Interview de Jean Perrier et Pierre Lachaux.
Rentré mardi à Lyon pour entamer sa convalescence, Philippe Barbarin avait choisi de communiquer avec les fidèles via Twitter (#ComCardBarbarin)
"Rentré hier (mardi) à Lyon (...) Maintenant commence pour moi une période de convalescence qui m'amènera à diminuer mes engagements", écrit le porte-parole de Mgr Barbarin dans plusieurs messages postés sur Twitter,
sans donner plus de précisions.
"Je voudrais vous saluer tous et dire merci pour les nombreux témoignages d'amitié et de prières reçus depuis trois semaines", ajoute le cardinal, âgé de 62 ans. Et de remercier également les équipes médicales du CHU de Fort-de-France : "Vraiment j'ai été en de très bonnes mains et je tiens à remercier tout le personnel
soignant".