Un hiver long et frisquet, de la grêle en été : Les vignobles d'Auvergne ont souffert. Autour de Saint-Pourçain, certaines parcelles ont été détruites à 90 %. Les quantités seront moins importantes mais les viticulteurs estiment que la qualité sera bien au rendez-vous pour le cru 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Invité du journal de France3 Auvergne, Yvan Bernard vigneron à Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme répond aux questions de Julien Le Coq.

Avez-vous été durement touché par la grêle ?
"30 % de mon vignoble de 8 hectares a été touché. Pour l'appellation Côtes d'Auvergne cela représente 30 % de pertes, de Gergovie à Issoire."

Quelles sont les répercussions pour la récolte ?
"La grêle n'a pas enlevé 100 % des raisins mais beaucoup ont séché. Heureusement, les raisins restants n’ont pas été trop touchés par la pourriture. Le jour des vendanges, nous nous rendrons compte réellement de la perte."

Ce qui vous a sauvé c'est le soleil qui est revenu rapidement après les intempéries?
"Oui, d'autant que nous avions aussi souffert de la pluie avec 200 millimètres et des dégâts sur les chemins pour accéder aux parcelles. Enfin, le soleil et le vent ont pu sécher le fruit."

Aviez-vous une assurance pour vous indemniser ?
Ce n’est pas mon cas, je ne suis pas assuré car il est difficile de payer 7 à 8000 euros pour mon exploitation.

Pour la récolte allez-vous travaillez différemment avec un raisin abîmé ? 
"Oui c'est différent. Comme un cuisinier qui n’a pas tous ses ingrédients on va adapter la vinification en fonction de l'état sanitaire du raisin. Pour les parcelles les plus grêlées destinées à faire du vin rouge, ce sera plus délicat. On fera du rosé ou des macérations plus courtes. Il faudra trier à la vendange, adapter son travail en fonction de la qualité du raison et du vin que l’on veut faire."

Quand pourrez vous vendanger ?
"Pour les Côtes d’Auvergne comme pour le Saint-Pourçain, nous avons un décalage de 10 à 15 jours depuis le début de l'année. On peut envisager les premières vendanges chardonnay et pinot noir pour les premiers jours d'octobre."


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information