D'Alep à Vaulx-en-Velin : le long périple de quatre icônes syriennes

Quatre icônes sont arrivées à Vaulx-en-Velin en juillet dernier. Après un long voyage, elles ont trouvé leur place dans l'église Saint-Thomas. Peintes dans le nord de la Syrie, il leur a fallu un an pour parvenir en France à cause de la guerre. Elles ont été bénies samedi par le cardinal Barbarin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les icônes avaient été commandées à un atelier réputé d'Alep. Elles ont fini par arriver en banlieue lyonnaise après un long périple a été semé d'embûches. Entre Alep, Damas et l'église Saint-Thomas, des trésors de diplomatie ont été déployés par des croyants et des personnes de bonne volonté pour permettre aux quatre oeuvres de parvenir intactes à destination. 

Les quatre icônes de Vaulx-en-Velin  représentent la résurrection du Christ, Saint-Thomas, une vierge à l'Enfant et un Christ en majesté.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information