Les vendanges... c'est parti!

Prêt ? Feu. Partez! La chasse au raisin 2013 est enfin ouverte... Les caprices de la météo ont retardé la récolte de plusieurs semaines. La récolte s'annonce très faible dans certaines régions sinistrées par la grêle.

Les vendanges dans le Beaujolais ont débuté- Mardi 24 septembre 2013
Les vendanges dans le Beaujolais ont débuté- Mardi 24 septembre 2013 © France3 RA
C'est L’inter Beaujolais qui a fixé le début des vendanges ce mardi 24 septembre 2013 dans les secteurs les plus précoces du vignoble.
Entre les coupeurs qui joueront du sécateur et les porteurs, au total, plus de 50.000 personnes s’affaireront pendant environ un mois dans les 18.000 hectares d'un vignoble qui s’étend de Lyon à Mâcon.
Du côté de la récolte, celle-ci devrait être modérée, mais largement supérieure à celle historiquement faible de 2012. Mais comme ce n’est pas la quantité qui compte, l’Inter Beaujolais promet "une belle qualité de raisins", que chacun espère se voir prolonger par une belle qualité de vin, mais pour cela il faudra attendre les premières dégustations d'octobre.
En effet, pour déguster le Beaujolais nouveau, il faudra attendre le 21 novembre prochain à minuit, tradition oblige. Mais d’ici-là, il s'agit de cueillir le précieux fruit qui fermentera.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter