Germaine Cousin Zermatten fabrique des potions naturelles à base de plantes depuis près de 20 ans. Jugée "illuminée" hier, cette Suissesse est très tendance aujourd'hui. Serge Worreth l'a rencontrée pour "Alpexpress", la chronique sans frontières de France 3 Alpes.
C'est dans le Val d'Hérens qu'Alpexpress vous entraîne cette semaine. Cette haute terre du Valais regorge de recette médicinale. Des tisanes purificatrices aux pommades apaisantes en passant par les cataplasmes aux herbes, ces remèdes se sont transmis de générations en générations. C'était l'époque où les médecins étaient rares dans la vallée. Après-guerre pourtant, tout a changé. Les routes sont devenues plus sûres, les antibiotiques ont surpassés l'effet des plantes.Tous les habitants ont, peu a peu, oublié les recettes des grands mères.Tous? Pas totalement. Une vieille dame résiste encore et toujours à la médecine moderne… Elle s'appelle Germaine Cousin Zermatten. Germaine n'est pas guérisseuse. Elle s'est juste contentée de collecter ces remèdes chez les uns et les autres. Interrogeant les personnes les plus âgées qui, parfois, avaient honte de leur savoir. "Ne dis pas que c'est moi qui t'ai raconté ça, on va me prendre pour une folle", s'est-elle entendu dire! Mais lorsqu'elle a sorti le recueil de ses remèdes voici 20 ans, l'époque avait changé. Le bio, le naturel commençait à revenir à la mode. Son livre s'est alors vendu comme des petits pains.
Aujourd'hui, Germaine et son fils Raymond fabriquent des potions naturelles en tous genres et donnent des conférences sur les bienfaits des plantes dans leur chalet du Mayen. Leur public est très varié. il va des citadins en mal de racines aux ruraux qui ne veulent pas totalement perdre les leurs. Il y a même, des professeurs de médecine.
##fr3r_https_disabled##
Côté Italie, dans "Alpexpress", on vous parle d'une invention qui va révolutionner le monde de l'alpiniste: la "boite noire" pour équipements de montagne.