De fortes pluies s'abattent actuellement sur la Drôme et l' Ardèche .Les deux départements sont placés en "vigilance orange" jusqu'à mercredi aprés midi.
Les départements de la Drôme et d'Ardèche ont été placés en vigilance orange par Météo-France, jusqu'à mercredi après-midi.Selon Météo-France, ces départements vivent un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.On a enregistré de 20 mm à 60 mm d'eau par heure à Aubenas, Lanas, Ollières sur-Eyrieux, Vernoux-en-Vivarais, Saint-Pierreville, Croix Millet.Les intensités sont toutefois en baisse sur le relief ardèchois.
On a relevé en 12 heures : 213 mm à Antraigues (dont 150mm en 6 heures) ; 134 mm à Cheylard (dont 105 mm en 6 heures) ; 172 mm à Croix millet (dont105 mm en 6 heures)
Les pluies ont pris un caractère orageux durant la nuit. Ces orages localement forts peuvent encore générer des cumuls importants sur l'Ardèche, précise de son côté Bison Fûté.L'axe orageux en cours va progressivement se décaler vers l'est, et toucher la Drôme dans la matinée. Le contexte orageux est toujours bien présent avec un risque de cumuls significatifs en quelques heures sur la Drôme de 50 à 80 mm très localement 100 mm.
L'évolution attendue :
Les pluies instables se poursuivent. Les orages qui accompagnent ces pluies peuvent être localement forts, générant ainsi des cumuls de précipitations pouvant dépasser les 120mm en quelques heures dans l’axe de la vallée du Rhône.
En cette fin de matinée cette zone pluvio-orageuse se décale vers l’Est. Le contexte orageux est toujours bien présent avec un risque de cumuls significatifs en quelques heures sur la Drôme : 70 à 100 mm très localement 120 mm
Après l’évacuation de cette première zone orageuse en milieu de journée, de nouveaux orages sont possibles en milieu d’après-midi.