Le tracé du Tour de France a été dévoilé ce mercredi 23 octobre lors d'une conférence de presse à Paris. Les cyclistes ne traverseront pas notre région.
Point de départ du Tour de France 2014 : la ville de Leeds en Angleterre, le 5 juillet. Un départ britannique, sept ans après le succès du départ de Londres.
Les cyclistes passeront ensuite par les Vosges, les Alpes et les Pyrénées avant l'arrivée prévue le 27 juillet à Paris. Cette fois encore, la course évitera le Massif Central, les deux étapes les plus proches étant Saint-Etienne et Bergerac.
Au programme de cette 101 ème édition : un seul contre la montre. Une étape de 54 kilomètres entre Bergerac et Périgueux, à la veille de l’arrivée. Une première depuis plus d'un siècle.
Neuf secteurs pavés, pour un total de 15,4 kilomètres sont également sur le parcours.
Côté montagne, les Alpes présentent peu de grands cols à l’exception de l’Izoard avant l’ascension inédite du Risoul. Dans les Pyrénées en revanche, le programme est copieux. Les cyclistes traverseront notamment Port de Balès, Portillon, Peyresoude, Azet et Tourmalet.
L’ensemble, pas évident pour les rouleurs s’adresse plutôt aux grimpeurs.