26 cantons, quatre langues, des législations différentes... Effectivement, le Suisse existe en plusieurs modèles. Qu'est-ce qui les unit et en fait une nation ? Réponse dans Alpexpress du 30 novembre.
Si le débat sur la fameuse "identité nationale était à la mode en France, il n'y a pas si longtemps ; le même type de questionnement est en cours aussi chez nos voisins helvètes. Les médias publics de ce petit pays n'ont pas été les derniers à s'intéresser à la question : pendant tout le mois de novembre ils n'ont cessé de multiplier les émissions, les points de rencontre entre citoyens suisses pour en débattre. Et force est de constater que lorsqu'en France on parle d'identité nationale, on est jamais loin du débat politique voire politicien. Mais qu'en suisse, en revanche… pas du tout !
Se demander qu'est-ce qu'être suisse c'est tout simplement chercher les points communs entre un habitant d'une métropole comme Genève et un petit village des Grisons...
26 cantons, quatre langues, des législations différentes... Oui vraiment on peut parfois se demander ce que veut dire : être suisse. A travers, des débats, des docu-fictions, des dessins annimés, la radio-télévison publique pose la question autrement : "qu'est ce qui unit les suisses".... Sans doute pas uniquement le drapeau et le chocolat, mais plus certainement la capacité à des peuples très différents à s'unir dans la paix depuis plus de 700 ans.
Côté Italie, nous suivons la trace de Stefano, photographe pour la revue américaine aux 40 millions de lecteurs dans le monde : National Geographic. Une référence pour qui aime les reportages photos sur les grands espaces. En la matière, l'ancien gamin du parc National du Grand Paradis en vallée d'Aoste est un spécialiste. Et pour lui, la commande de la prestigieuse revue reste un rêve d'enfant devenu réalité.
Alla settimana prossima.
A samedi prochain.
Rendez-vous le lundi à midi
Et pour prolonger le voyage chez nos voisins suisses et italiens, n'oubliez pas le rendez-vous que vous fixe Alpexpress chaque lundi midi dans notre édition de la mi-journée, dès 12 heures.