• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Italie: ils ont sauvé le panettone!

© Alpexpress
© Alpexpress

Galup est un morceau de l'histoire des Italiens. Son savoir-faire pour fabriquer les panettones est irremplaçable. Mais la société a failli disparaître l'an passé. Histoire d'une résurrection dans "Alpexpress", la chronique transfrontalière de France 3 Alpes. 

Par Kathleen Garon

C'est le plus fameux des gâteaux de Noël italien: le panettone. Il y a un an, à pareille époque, la plus ancienne et célèbre fabrique de panettone de Noël du Piémont était sur le point de fermer. Condamnée par la concurrence féroce des grandes industries milanaises ou vénitiennes qui brassent des millions de panettone (plus de 40 millions seraient consommés par nos voisins pendant les fêtes de fin d'année). Et puis, le miracle est arrivé: la Galup, c'est son nom, a été sauvée par un groupe d'entrepreneurs de la région. Ils entendent bien faire revenir la marque emblématique des gourmands piémontais dans la cour des Grands!

DMCloud:134433
Alpexpress Italie-Suisse du 7 décembre
Conte de Noël à la une! Celui du plus fameux des gâteaux de Noël piémontais: le panettone Galup. Une marque synonyme de "gourmandise" chez nos voisins. Donnée pour morte il y a un an; ce Noël marque sa résurrection. En Suisse, ballade sur un sommet des Alpes...en train! Un vrai miracle suisse.

Côté suisse, Alpexpress propose un petit tour sur un train de montagne, comme seuls les suisses savent les faire. Avec arrêt obligatoire au sommet d'une montagne...magique!

Sur le même sujet

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus