C'est l'une des brasseries emblématiques de la rue Mercière, "Le Bistrot de Lyon". Elle fête cette année ses 40 ans d'existence. Son fondateur, le chef Jean-Paul Lacombe est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.
En septembre 1974, le tout jeune chef Jean-Paul Lacombe, déjà aux fourneaux chez "Léon de Lyon", inventait le concept de "bistrot de chef" en ouvrant ce deuxième établissement rue Mercière, à quelques rues de sa table gastronomique étoilée. Des classiques au menu de cette table : quenelles de brochet sauce Nantua, saucissons chauds, salades lyonnaises et autres gâteaux de foies de volailles.... Autant de recettes et spécialités gastronomiques lyonnaises qui ont fait la réputation de cette brasserie. Et rapidement, le bistrot à la décoration 1900 est devenu une référence; l'établissement moteur de cette rue malfamée . Aujourd'hui, la réputation "canaille" de la rue Mercière est un lointain souvenir. Elle est devenue "LA" rue des restaurants à Lyon.
15/01/14 - Interview S.Boschiero
Jean-Paul Lacombe et le journaliste François Mailhes reviennent sur l'histoire du Bistrot de Lyon dans un ouvrage intitulé "Le Bistrot de Lyon : 40 ans rue Mercière" qui vient de paraître (Glénat - collection "Le Verre et l'Assiette")