Le 24 janvier, dans certaines écoles de Clermont-Ferrand, on a relevé jusqu'à 40% de taux d'absentéisme. Conséquence de la "journée de retrait de l'école". Une invitation envoyée par SMS aux parents d'élèves de maternelles et primaires. Pour dénoncer ce que certains appellent la "théorie du genre".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains parlent de rumeur, d'autres de légende urbaine. En tous cas, tout le monde parle de la "théorie du genre". Y compris en Auvergne.
Où plusieurs parents d'élèves de classes maternelle et primaire ont reçu un SMS dénonçant "l'enseignement de la théorie du genre" à l'école. Et leur demandant de retirer leurs enfants de l'école un jour par mois. 
Plus d'une dizaine d'écoles de Clermont-Ferrand et de Thiers ont été touchées par cet appel national au boycott. 

Foire aux fantasmes

Un appel lancé par Farida Belghoul, une militante proche de l'essayiste nationaliste Alain Soral. Car, selon elle, le programme "Les ABCD de l'égalité à l'école" inculquerait en toute discrétion l'idéologie du genre aux élèves, ce qui risquerait de les faire douter de leur identité sexuelle. Et ce, sans avoir consulté les parents.
En réalité, ce programme expérimenté dans une dizaine d'académies, dont celle de Clermont, a pour seul objectif de promouvoir l'égalité fille-garçon.
Les syndicats d'enseignants s'inquiètent des rumeurs et des répercussions sur leur travail. La FCPE en appelle à la responsabilité des familles.

Vincent Peillon dément

Mardi, le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, a dû intervenir en personne pour rassurer les parents et faire taire cette rumeur. Mercredi, il a demandé que les parents d'élèves qui avaient retiré leurs enfants soient convoqués.

A Clermont-Ferrand, c'est déjà fait depuis vendredi dernier. Certains chefs d'établissements ont rencontré les parents concernés. Ils ont même réussi à convaincre certains d'entre eux de remettre leurs enfants à l'école pour le reste de la journée.

Reportage : Bintou Sidibe, René Thévenot. Intervenants : Vincent PEILLON (Ministre de l'Education Nationale), Laëtitia POINTU (Intersyndicale SNUIPP, SE-UNSA, SUD EDU), Catherine ROUSSEY (Présidente de la FECPE 63).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information