Cet article date de plus de 7 ans

Mérignat (Ain) : le Cerdon, vin solidaire

C'est l'un des vins pétillants les plus connus de la région: le Cerdon. Ce vin rosé mousseux est produit dans le Bugey sur une dizaine de communes. A Mérignat, neuf vignerons de l'AOC Bugey-Cerdon ont mutualisé leurs moyens au sein d'une coopérative d'utilisation de matériels agricoles.

Ce vin est fabriqué selon la méthode dite ancestrale. La fermentation est arrêtée par une étape de filtration consistant à éliminer les dépôts de levure par un transfert de bouteille à bouteille. Cette dernière étape a été lancée en début d'année. La petite coopérative de Mérignat a investi près de 400 000 euros dans la mécanisation de cette ultime étape avant commercialisation.  

La coopérative produit chaque année 280 000 bouteilles de ce vin AOC Bugey - Cerdon. Une production qui est loin de répondre à la demande croissante... Car la réputation de ce petit vin pétillant rosé et faiblement alcoolisé dépasse aujourd'hui largement les frontières du département de l'Ain. Ce vin frais et léger est souvent servi en apéritif ou pour accompagner les desserts... A consommer avec modération. 

durée de la vidéo: 01 min 44
Mérignat (Ain) : le Cerdon, vin solidaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture