Que feriez vous si l'on déclarait une pollution au mercure dans votre jardin? Dans le bas Valais suisse, les habitants restent zen. A découvrir dans Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.
A l'heure où tout le monde parle de la pollution atmosphérique, direction la Suisse allemande pour évoquer la pollution des sols. Dans le Valais, un lieu insoupçonné abrite le second site chimique de la Confédération, après Bâle. Un endroit très riche et actif mais qui a sa face sombre. On vient d'y découvrir une profonde pollution des sols au mercure. Terrifiant, pensez-vous? Visiblement pas pour la population locale qui reste, mais faut-il s'en étonner chez nos voisins helvètes, étrangement sereine voire quelque peu incrédule. Et pourtant, l'exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé.
Toujours dans Alpexpress mais côté Italie, les catholiques piémontais tremblent en ce moment. Une étrange série de vols frappent tout ce qui touche au catholicisme. Églises, institutions religieuses reçoivent la visite de mystérieux bandits qui loin de dérober œuvres d'art, ou pièces de valeur, s'en prennent aux hosties, ciboires et autres symboles du culte. Et c'est bien cela qui inquiète jusqu'à l'archevêque de Turin.
A samedi prochain.
Buona settimana a tutti.