Bonne nouvelle pour les salariés de la librairie des Volcans de Clermont-Ferrand : à quelques heures de son terme, la campagne de financement participatif lancée sur internet pour soutenir leur projet de SCOP a déjà reçu plus de 45.000 euros de dons, soit plus du double de l'objectif initial.
Quatre mois après l’annonce de la liquidation du réseau de librairies Chapitre et deux mois après l’annonce de l’absence de repreneurs, nombreux sont ceux qui font encore leur possible pour sauver la librairie des Volcans de Clermont-Ferrand.
Dernier témoignage en date : la campagne de financement participatif lancée par les 13 salariés candidats à la reprise de l’enseigne via une SCOP (Société coopérative et participative). Quand ils ont lancé leur appel sur internet, ils avaient placé la barre à 20.000 euros. A quelques heures de la clôture de la campagne, le compteur a déjà dépassé les 45.000 euros, soit plus du double.
Pour André Hébrard, coordinateur des soutiens de la librairie, "cela prouve que la réouverture de la librairie est attendue par beaucoup de gens. Ce succès crédibilise notre projet et cet argent va nous permettre de mettre mettre en place les choses plus rapidement."
Ajoutés aux indemnités de chômage des associés (300.000 euros), à l’aide du Conseil Régional (72.500 euros), aux dons collectés par l’association "Les Amis des Volcans" (17.000 euros) et aux financements des banques, cet argent doit aussi permettre de convaincre le tribunal de Commerce de la viabilité du montage financier proposé par la SCOP.
La décision est attendue dans le courant du mois d’avril. Si elle est positive, les salariés espèrent pouvoir rouvrir la librairie au plus tard en mai 2014.