A Onex, la télé locale a su créer du lien entre les habitants. Depuis 10 ans, Canal Onex poursuit sa mission d'information en toute indépendance. A découvrir dans Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.
Alpexpress dans la banlieue de Genève cette semaine pour célébrer un anniversaire, celui de Canal Onex. Cette télé locale fête ses 10 ans.Ici vivent 18.000 personnes dans ce qu'on appelle "les grands ensembles". Pas facile de créer du lien social au milieu des barres d'immeubles. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Canal Onex au fil du temps.
Pas facile non plus d'exister dans le fourmillement médiatique devenu très riche et concurrentiel. Là encore, pari réussi!
Mais la plus grosse des difficultés, c'est de faire face au "sulfureux" maire. Eric Stauffer est devenu la bête noire des travailleurs frontaliers, et plus généralement des étrangers, dans une commune qui compte près de 100 nationalités différentes.
Dans ce contexte, la télé des Onesiens tient sa ligne en tout indépendance et avec enthousiasme.
Il y a encore 2 ans elle était chef d'entreprise, mais la crise est passée par là, l'obligeant à fermer boutique... C'est à partir de ce moment-là qu'elle s'est concentrée sur un nouveau projet : faire le tour du monde à bicyclette !
30.000 km en à peine 5 mois à raison de 10 h de vélo par jour à travers 22 pays... ça c'est du sport ! mais pas seulement : elle veut en plus se faire facteur pour les écoliers piemontais.....une motivation supplémentaire pour ne rien lâcher !