• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Suisse. Joyeux anniversaire à Canal Onex!

Canal Onex a 10 ans / © Alpexpress
Canal Onex a 10 ans / © Alpexpress

A Onex, la télé locale a su créer du lien entre les habitants. Depuis 10 ans, Canal Onex poursuit sa mission d'information en toute indépendance. A découvrir dans Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.

Par Kathleen Garon

Alpexpress dans la banlieue de Genève cette semaine pour célébrer un anniversaire, celui de Canal OnexCette télé locale fête ses 10 ans.

Ici vivent 18.000 personnes dans ce qu'on appelle "les grands ensembles". Pas facile de créer du lien social au milieu des barres d'immeubles. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Canal Onex au fil du temps.

Pas facile non plus d'exister dans le fourmillement médiatique devenu très riche et concurrentiel. Là encore, pari réussi!

Mais la plus grosse des difficultés, c'est de faire face au "sulfureux" maire. Eric Stauffer est devenu la bête noire des travailleurs frontaliers, et plus généralement des étrangers, dans une commune qui compte près de 100 nationalités différentes.
 
Dans ce contexte, la télé des Onesiens tient sa ligne en tout indépendance et avec enthousiasme. 

Alpexpress Suisse-Italie du 29 mars
Côté italie, c'est à Ivréa, sur le vélo de Paola que nous emmène Fabrice liégard.
Il y a encore 2 ans elle était chef d'entreprise, mais la crise est passée par là, l'obligeant à fermer boutique... C'est à partir de ce moment-là qu'elle s'est concentrée sur un nouveau projet : faire le tour du monde à bicyclette !
30.000 km en à peine 5 mois à raison de 10 h de vélo par jour à travers 22 pays... ça c'est du sport ! mais pas seulement : elle veut en plus se faire facteur pour les écoliers piemontais.....une motivation supplémentaire pour ne rien lâcher !

Sur le même sujet

Archives : les 20 ans du classement du Vieux-Lyon

Les + Lus