Cet article date de plus de 6 ans

En Auvergne l'UMP devance le Front National

Avec 23% des voix en Auvergne la liste conduite par Brice Hortefeux devance la liste Front National de Bernard Monot qui recueille 22%. Le président PS du Limousin Jean-Paul Denanot est à 16%, Sophie Auconie pour l'UDI-Modem à 10,1, le Front de gauche à 8,5 et Europe Écologie Les Verts à 7,2
L'Auvergne s'est distinguée en votant majoritairement pour l'UMP. Avec un score de 23%, la liste menée par Brice Hortefeux arrive juste devant celle du Front National Bernard Monot et ses 22 %.
Cette inversion de la tendance nationale se confirme dans le département du Puy-de-Dôme, où l'UMP devance de moins d'un point la liste bleu marine et dans le Cantal, où Brice Hortefeux explose le compteur avec 29,3 % des voix. Bernard Monot lui ne fait que 19,4 %.
En revanche, le FN est en tête dans l'allier avec 24,5 % contre 23,3 % pour l'UMP et en Haute Loire : 25,4 % pour la liste Monot. 23.9% pour la liste Hortefeux.
On notera que l'UMP fait un meilleur score en Auvergne qu'au niveau national.
Pour le reste des résultats, la tendance régionale est quasiment identique à la celle de la circonscription Massif central -Centre.
La liste socialiste de Jean-Paul Denanot, arrive en 3éme position avec 16% des suffrages exprimés. Viennent ensuite la liste du centre UDI-Modem  de Sophie Briard-Auconie : 10,1 %, la liste front de gauche de Corinne Morel-Darleux : 8,5%, la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Clarisse Heusquin : 7,2 %, Debout la république avec Patrice Court Fortune 4,5 %,  Nouvelle Donne portée par Laurence Danieu 3%. L'Alliance écologiste indépendante 2,3% et Lutte ouvrière 1,4%  ferment la marchent tandis que les autres partis en lice ne dépassent pas les 1 % des voix.


 

durée de la vidéo: 02 min 42
La réaction de Brice Hortefeux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique