Selon Federbet, une association de surveillance des paris en ligne, le match de Ligue 2 Bastia-Clermont, joué le 6 mai dernier était truqué. Les cotes de la rencontre ont connu des variations inhabituelles, plusieurs mises venant d’Europe de l’Est atteignant 300 000 euros.
L’association Federbet qui surveille les paris sportifs a dénoncé le 3 juin une forte augmentation du nombre de matches truqués dans les championnats européens de football en 2013-2014.
Parmi ces rencontres, le match de Ligue 2 Bastia-Clermont Foot du 6 mai dernier ( 1-1) est visé, sur lequel des sommes importantes ont été misées par de gros parieurs. Les mises ont parfois dépassé les 300 000 euros, là où 1 500 euros sont pariés en moyenne.
Lors d'une conférence de presse au Parlement Européen de Bruxelles, le député belge Marc Tarabella a réclamé une "réaction rapide" des instances politiques et sportives car les anomalies relevées concernent plusieurs centaines de matches.
Le rapport pointe plusieurs championnats, notamment en France, où quatre matches de Ligue 2 et trois de National sont épinglés. En Ligue 2, il s'agit du match CA Bastia-Clermont (1-1) du 6 mai.
La plupart de ces 460 matches n'ont pas fait l'objet d'enquêtes policières ou même disciplinaires de la part des fédérations nationales. Marc Tarabella pointe "la migration de la corruption vers les échelons inférieurs, des compétitions qui attirent moins l'attention et où beaucoup de clubs ont des problèmes financiers".
Le député européen regrette l'attitude des fédérations nationales "qui hésitent souvent à porter plainte, de peur de salir leur compétition. Il faut que les fédérations réagissent très vite pour endiguer ce fléau.", plaide M. Tarabella.