Le Britannique Chris Froome a remporté devant l'Espagnol Alberto Contador la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, ce lundi 9 juin, au col du Béal dans le Massif Central. Déjà vainqueur du contre-la-montre d'ouverture dimanche, Froome a conforté son maillot jaune de leader.
Froome a mis un point d'honneur à gagner l'étape, à près de 1400 mètres d'altitude, l'Espagnol Alberto Contador est néanmoins dans sa roue. La troisième place est revenue au Néerlandais Wilco Kelderman, à quelques secondes, au terme des 13,6 kilomètres d'ascension (à 6,6 % de pente).
L'Italien Vincenzo Nibali, distancé dans la montée, est revenu ensuite sur la tête de la course avant de lâcher prise dans les derniers hectomètres et céder
27 secondes.
Dans cette étape de moyenne montagne de 156 kilomètres, l'Italien Alessandro de Marchi, rescapé d'une échappée de cinq coureurs (avec Reza, Damuseau, Gougeard et Brandle), a abordé la montée finale avec un avantage de 2 min 40 sec. Il a été débordé à 7,5 kilomètres du sommet.
Au classement général provisoire, Froome précède désormais Contador de 12 secondes et Kelderman de 21 secondes.
Le Britannique, qui est âgé de 29 ans, a enlevé son sixième succès de la saison.
Mardi, la 3e étape mènera les coureurs d'Ambert (Puy-de-Dôme) au Teil (Ardèche) sur un parcours de 194 kilomètres, accidenté dans sa première partie avant un final plat.