"Alpexpress", le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, vous emmène dans les quartiers nord de Turin, en Italie. Le "Bar Italia Libera" a rouvert ses portes avec une nouvelle équipe dirigeante. L'ancien patron était un "parrain" de la mafia calabraise.
Dans un troquet italien entouré de trois casernes de policiers, de carabiniers et de l'armée (rien que ça), la mafia calabraise avait ses habitudes depuis 30 ans. Sans que les clients ne s'en doutent, le patron du "Bar Italia Libera", dans les quartiers nord de Turin, était un "parrain". L'arrière-salle de son établissement était un centre névralgique du milieu. Tout s'est arrêté en 2011, quand un vaste coup de filet du Parquet anti-mafia a permis de révéler le pot-aux-roses. Aujourd'hui, l'établissement a rouvert, confié par la justice à une coopérative. Le café n'a plus exactement la même saveur...
Alpexpress
Côté Suisse, Alpexpress revient sur le "littering", phénomène d'incivilités urbaines consistant simplement à ne pas utiliser les poubelles quand on a quelque chose à jeter... Cela fait déjà de nombreuses années que les Suisses ont ce problème. Malgré les dénonciations et les amendes encourues, cela reste un fléau qui dégoûte les agents de propretés et qui coûte cher.