Des milliers de supporters ont envahi le centre de Lyon pour fêter la qualification historique de l'Algérie en 8es de finale du mondial. Les scènes de liesse populaire ont dégénéré un peu après 2h00 du matin en affrontements sporadiques avec la police. Des véhicules ont été incendiés.
Des milliers de supporters de l'Algérie ont célébré en France dans la nuit de jeudi à vendredi la qualification de l'équipe nationale algérienne en 8es de finale de la Coupe du monde du football, la fête étant parfois ternie par quelques incidents.
A Lyon, la fête avait bien commencé au coup de sifflet final. La foule, souvent jeune et en famille, s'est rassemblée sur une place du quartier populaire de la Guillotière, dans le centre-ville, où un feu d'artifice était improvisé.
Le flux s'est ensuite déplacé vers la place Bellecour, de l'autre côté du Rhône, au milieu des klaxons, des cris de joie, des drapeaux et des pétards.
Les festivités restaient cependant très encadrées par les policiers et gendarmes mobilisés en nombre pour la soirée (plus de 450 au total dans l'agglomération), qui usaient de gaz lacrymogènes et d'une lance à eau pour contenir la foule dans un certain périmètre et leur interdire l'accès aux artères commerçantes de la presqu'île, que survolait un hélicoptère.
Des supporters se sont également rassemblés en banlieue à Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, où les forces de l'ordre ont aussi procédé à des tirs de gaz lacrymogène en réplique à des jets de projectiles.
Au total, sur l'agglomération lyonnaise, une trentaine de véhicules et plusieurs dizaines de poubelles ont été incendiés, selon une source policière. Trois ou quatre interpellations ont eu lieu.