L'entreprise Julien Faure, installée depuis cinq générations à St Just St Rambert dans la Loire, perpétue un savoir-faire traditionnel: la passementerie et, en particulier, la fabrication de ruban. La société fête cette année ses 150 ans d'existence, une exposition est consacrée ses créations.
Le musée d’Art et d'industrie de Saint-Étienne présente une exposition célébrant les 150 ans de la maison Julien Faure, véritable ambassadrice et représentante de la rubanerie stéphanoise destinée à la mode et au luxe.
Le parcours au sein de cette l'exposition
Une première salle montre combien l'entreprise constitue un conservatoire actif des savoir-faire rubaniers élaborés de 1864 à nos jours. Entre produits, savoir-faire et usages, le visiteur découvre les best-sellers qui ont forgé la réputation de la maison aussi bien en France qu’à l’étranger.La seconde partie présente les créations contemporaines et les innovations technologiques de la maison Julien Faure. Vêtements et accessoires illustrent les usages actuels des rubans grâce à des créateurs de tout horizon (Chanel, Louis Vuitton, Christian Louboutin...).
A travers cette société, c'est aussi un morceau de l'histoire industrielle de la Loire qui se raconte. Reportage d'Ilioné Schutlz et de François Coudert