Neuf parlementaires socialistes de l'Isère interpellent le ministre de l'Intérieur sur la situation de l'hébergement d'urgence

Ils sont députés, sénateurs et sont tous au PS. D'habitude, on les entend peu quand un gouvernement socialiste est au pouvoir. Cette fois, ils prennent la parole pour dénoncer "la situation extrêmement difficile de l'hébergement d'urgence en Isère. Ces parlementaires ont écrit à Bernard Cazeneuve. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lettre a été communiquée à la presse par l'un d'entre eux, le député grenoblois Olivier Véran mais on trouve parmi les signataires Erwann Binet, François Brottes ou encore Eliane Giraud, la sénatrice qui a pris la suite d'André Vallini depuis son départ au gouvernement. Ils expliquent: "les structures d'hébergement d'urgence sont une fois encore engorgées dans nos territoires, malgré les 142 places supplémentaires créées par l’Etat en 2013."  Les parlementaires évoquent précisément "la fermeture d'un site insalubre" et ces "120 personnes qui pourraient être remises à la rue sans solutions de repli. Parmi elles, des femmes et des enfants." Cette situation n'est pas jugée "digne de notre République."

C'est "la régionalisation de la demande d'asile" voulue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui, pour eux, "a abouti à la concentration des difficultés sur quelques grandes métropoles françaises, dont l'agglomération grenobloise." Pour ces élus, les places d'hébergement sont "bien insuffisantes pour répondre au flux des 6000 primo arrivant annuels. A cela s'ajoutent des délais d'instruction qui sont encore bien trop longs."

Les parlementaires estiment qu'il est devenu "urgent d’agir pour un rééquilibrage territorial de l’accueil et de l'hébergement d'urgence." Pour eux, "l'Etat doit réaffirmer sa place dans ce domaine (...) Une gestion dans l'urgence permanente pourrait avoir des conséquences sanitaires déplorables, et participerait à exacerber les tensions entre populations."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information