C'est un classique de l'été, mais force est de reconnaître que le consulter peut vous éviter des désagréments. Le guide de l'été 2014 de la DGCCRF vient de sortir. Plein de bons conseils pour éviter les erreurs, les arnaques et passer des vacances ... zen.
C'est un vrai guide de 109 pages (cliquez sur la zone bleue pour l'obtenir), un concentré du "savoir-faire" de la DGCCRF, mais aussi une compilation de certaines données des autorités de santé et autres. Un document qui recense des conseils dans des domaines très divers : les voyages organisés, les déplacements, l’hébergement, la restauration, les loisirs, les achats ou encore la santé.
Où l'on apprend pêle-mêle que l'utilisation d'un coffre de toit peut faire grimper -à tort- l'addition au guichet automatique du péage. Celui-ci étant pourvu de capteur de hauteur, il peut vous prendre pour un 38 tonnes et engendrer une addition aussi lourde que le camion du même nom.
Le taxi de tête, si je veux
Un guide où l'on rappelle les us et coutumes des taxis : on peut -en théorie- prendre le taxi que l'on veut dans une file et par forcément le premier, à condition que le véhicule choisi puisse se dégager sans encombre de la "piste d'attente".Côté santé; vous serez incollables sur les indices de protection UV, les cabines de bronzage, les préservatifs ou les boissons énergisantes, avec parfois quelques précautions qui laissent le consommateur face à ses responsabilités, voire son bon sens.
Gare aux boissons énergisantes
Exemple les fameuses boissons à base de taurine, très prisées des jeunes en discothèque ou dans la pratique d'un sport, bref une des boissons de l'été. Selon l'autorité de santé européenne, pas de problème jusqu'à 1,4 canettes par jour... mais "une interaction entre la caféine et la taurine est évoquée. Elle conduirait à des risques cardiovasculaires, surtout en période d’exercice physique. Les données restent cependant insuffisamment conclusives." Même chose pour les prétendues boissons anti-alcool : prudence et circonspection.Parmi les mises en garde très strictes, il y a eu le cas des confiseries associées à des éclairages (des tétines clignotantes). Elles ont -en principe- été retirées du marché français, mais d'autres gadgets comportant des bonbons et des éléments solides suceptibles de se détacher et de provoquer la suffocation sont apparus sur les marchés. Ces produits sont désormais interdits, à moins d'être homologués.