Top départ pour la 4ème édition du Marathon du Saumon

La 4ème édition du Marathon du Saumon a démarré samedi 12 juillet à Langeac (43). Pour les 800 participants, il s’agit de parcourir 854 kilomètres en 13 étapes. Deuxième étape dimanche13 juillet entre Mirefleurs et Pont-du-Château (63). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Objectif du Marathon du Saumon : sensibiliser le public à la préservation du saumon sauvage.

90 personnes étaient au départ de la deuxième étape, qui a démarré dimanche 13 juillet au port de Mirefleurs. Des passionnés, des vacanciers, des pêcheurs ou des sportifs.Tous désireux de voir un jour le saumon sauvage de l'Allier définitivement sauvé.

Pour cette seconde étape du parcours, 15 kilomètres pour rallier Pont-du-Château. Priorité pour les participants : ne pas se laisser entraîner par le courant et pagayer ensemble. Le premier accostage a eu lieu à Cournon, à mi- parcours.

Malgré les efforts entrepris par l'association "Saumon Sauvage", qui oeuvre depuis 13 ans pour sensibiliser public, élus et décideurs sur le bassin de l'Allier et de la Loire, le saumon sauvage est encore loin d’être sauvé.

Après Pont-du-Château, il y aura encore neuf étapes à parcourir avant l'arrivée le 27 juillet à Ancenis (Loire-Atlantique), près de l'embouchure de la Loire.

Les deux étapes prévues lundi 14 et mardi 15 juillet au départ de Limons et Châtel-de-Neuvre ont été annulées en raison de courants trop forts. Prochaine étape jeudi 17 juillet à Mornay-sur-Allier.

Un reportage de Philippe Marmy et René Thevenot. Intervenants : Marie Lafont, Association Saumon Sauvage ; Laurent Ussel, Association de pêche "La matinale de Coudes" ; Cyril Delcombel, Vichy ; Floriane Plaze, Cournon ; Patrick Martin, Conservatoire du saumon sauvage Chanteuges 43.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information