Alors que la France fête bientôt le centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, la commune de Celles-sur-Durolle vient de faire une découverte extraordinaire. Elle va bientôt pouvoir ajouter à son Monument aux Morts un 108e nom, celui de Victorine Déconche, morte pour la France en octobre 1918. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une femme : Victorine Déconche. Morte pour la France le 11 octobre 1918. Une découverte que quelques amateurs d'histoire ont faite par hasard grâce à une simple recherche sur Internet.

Victorine était originaire de Celles-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme. Elle occupait la fonction d'infirmière militaire à l'hôpital parisien de Chaptal durant la première guerre mondiale.

Un mois avant la fin du conflit, Victorine Déconche décède à l'âge de 36 ans de la grippe espagnole. Elle repose depuis au cimetière militaire de Pantin en Seine-Saint-Denis.

Le 11 novembre prochain, le nom de Victorine Déconche devrait figurer sur le Monument aux Morts de Celles-sur-Durolle. Elle deviendrait alors la septième femme française à bénéficier de cet hommage. Le maire de la commune a également décidé de donner le nom de Victorine Déconche à l'école publique de sa commune.

Un reportage de Sébastien Kerroux et Valérie Riffard. Intervenants : Jean-François Faye, Historien amateur - Les Amis des Bois Noirs ; Olivier Chambon, Maire PS de Celles-sur-Durolle.













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information