Réseau ferré de France (RFF) a présenté le bilan de la concertation de la ligne grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (LGV-Pocl) et s'orienterait davantage vers le tracé médian.
Après un et demi, seize ateliers de concertation technique et huit ateliers de concertation citoyenne, Réseau Ferré de France est arrivé à la conclusion que le tracé médian était le scénario le plus souhaitable pour le projet Pocl. Plusieurs grandes questions ont été abordées pendant cette phase de concertation: l'accessibilité des grandes villes du grand centre de la France, les effets sur l'environnement, choix de la meilleure alternative à la ligne Paris-Lyon actuelle.
L'accessibilité des villes du grand centre de la France
Le projet POCL vise à améliorer les déplacements des usagers des gares d‘Orléans, Blois, Vierzon, Châteauroux, Bourges, Nevers, Montluçon, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand et Roanne : temps de parcours réduits et fréquences augmentées et rapprochement des grandes métropoles de Paris et Lyon, mais aussi au-delà avec, entre autre, l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et Lille. Avec le projet POCL, les TGV devraient s'arrêter en gare de Clermont-Ferrand et permettraient donc aux clermontois de rejoindre Paris en 1h55 contre 3h voire 3h20 aujourd'hui.
Les effets sur l'environnement
Les différentes études et ateliers de concertation technique ont abouti au fait que le tracé médian auraient moins d'impact sur l'environnement que le tracé ouest (Pour voir les deux tracés, cliquez sur ce lien), ne traversant pas, par exemple, la zone Natura 2000 de Sologne.
Vous pouvez consulter sur ces deux tableaux l'Impact environnemental des deux scénarios
Un tracé plus rapide donc plus rentable
C'est en tout cas ce que laisse entendre les conclusions de RFF. Le scénario médian permettrait un gain de temps de 10 minutes par rapport à l'itinéraire actuel avec un gain de voyageurs plus importants.
Bien sûr cette orientation clairement affichée en faveur du scénario médian fait grincer des dents plusieurs politiques qui de leurs côtés préfèrent le tracé ouest. Les élus seront consultés à la rentrée et la décision finale sera prise à la fin de l'année.
Pour en savoir plus, un site de RFF est dédié au Projet POCL et l'association TGV Grand centre Auvergne met en ligne toutes les étapes du projet.