Samedi 2 août avait lieu la deuxième élection présidentielle de la République fédérale occitane. Un bureau de vote était installé tout l’après-midi à Clermont-Ferrand Place de Jaude. Deux candidats étaient en lice. L'objectif de cette élection est de rendre la culture occitane plus visible.
Cela fait quatre mois que Ciril Joanin est en campagne. Ce Niçois de 36 ans est assistant administratif, et loin d'en être à ses débuts en politique. Il a en effet déjà été Premier ministre de la République fédérale occitane, et souhaite "poursuivre les différents projets entamés dans le cadre de ce premier mandat".
Face à lui, Gregori Gobbi, chef cuisinier. Tous deux militent pour l'existence d'une entité occitane à part entière.
La "sphère occitane" est "un pays" composé de 33 départements français dont trois en Auvergne, de Monaco et de quelques communes en Italie et en Espagne. En tout, 15 millions de personnes seraient citoyens occitans sans le savoir.
29 personnes ont participé samedi après-midi à l'élection du Président de la République fédérale occitane. Le dépouillement des bulletins de vote aura lieu le 16 novembre prochain.