Chants d'Auvergne aux Contre-plongées de Clermont-Ferrand

© Maurice Tiouka
© Maurice Tiouka

Les Contre-Plongées se poursuivent: lundi soir, une soirée était consacrée aux chants d'Auvergne  avec un spectacle intitulé «Troubler Canteloube?». Des chants collectés patiemment dans les campagnes du Cantal et du Lot par le compositeur Joseph Canteloube au début du 20ème siècle.

Par Richard Beaune

Joseph Canteloube, compositeur du début du 20ème siècle, a collecté des chants auprès des paysans du sud de l'Auvergne. Ces chants ont été ensuite réarrangés par Alain Gibert, jazzman bien connu dans la région et au-delà, co-fondateur de « l'Auvergne Imaginée » avec André Ricros. Disparu l'année dernière, cette soirée et toute une partie de la programmation des contre-plongées était donc dédié à Gibert et à une partie de son oeuvre.
Une de nos équipes a assisté aux répétitions et à la représentation du spectacle jusqu'à la dernière minute menacée par la pluie. 
Les contre-Plongées chantent l'Auvergne
Un reportage de Elina Weiss, Maurice Tiouka, Damien Salmon et Dominique Leyerloup. Intervenants: Magali Burdin Régisseuse son de la Compagnie "L’Auvergne Imaginée"; Claudia Urrutia, Chanteuse de la Compagnie "L’Auvergne Imaginée"; André Ricros, Co-directeur et joueur de cabrette pour "l'Auvergne Imaginée"

Suite de la programmation consacrée à Alain Gibert:
Mardi 5 Août à 20h: Concert de Zibeline et Steve Warring Place de La Victoire à Clermont-Ferrand
Mercredi 6 Août 18h45 au Jardin du Museum Henri Lecoq: Miscellanées d'Alain Gibert, lecture.
Et à 21h30 au Centre Blaise Pascal, Gib, l'Homme Sauterelle, un Salut à Alain Gibert, concert d'André Ricros.

Sur le même sujet

Début de la vaccination contre la grippe en pharmacie

Les + Lus